3 critères pour bien choisir un sauna extérieur

sauna extérieur

Le sauna est un équipement qui offre de nombreux avantages. Qu’elle soit réchauffée à l’infrarouge ou à la vapeur, la cabine de sauna vous fera énormément transpirer. Cela vous permettra d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre organisme. Cela dit, il existe différents modèles de sauna et les gens ont parfois du mal à choisir un équipement lorsqu’il s’agit de se doter d’un sauna extérieur pour leurs besoins personnels. La construction d’un sauna est un projet onéreux, il convient donc de commander un dispositif de bonne qualité. Pour ce faire, nous présentons dans le présent article, 3 critères essentiels dans la construction d’un sauna extérieur.

La puissance de chauffe du sauna

La capacité de chauffage du sauna est l’un des critères les plus importants pour choisir un sauna. La consommation énergétique de votre sauna et la qualité de la chaleur dépendent, entre autres, de sa puissance de chauffage. Alors, pour choisir son sauna extérieur, il est impératif de tenir compte de sa potentialité de chauffage. En général, cet aspect dépend du type de sauna. Avec le sauna infrarouge, la puissance de l’appareil doit augmenter en fonction du nombre de personnes que la cabine peut accueillir au maximum.

Quant au sauna traditionnel, sa puissance dépend de la taille du pôle et de la cabine. En général, les poêles à faible rendement mettent plus de temps à chauffer la pièce et ils consomment plus de combustibles. Pour être plus efficace, un sauna traditionnel doit chauffer l’air pendant une heure maximum. Alors, il faut opter pour un poêle qui peut produire une chaleur de 1,3 kW par m3. Si vous avez du mal à choisir le poêle, il est préférable de solliciter un professionnel en la matière.

Les matériaux et les dimensions du sauna

La plupart des saunas sont en bois. Cependant, il existe sous diverses formes.

  • carré ;
  • avec des surfaces vitrées ;
  • rectangulaire ;
  • avec une porte d’angle, etc.

Un espace de 1,5 m² par personne est nécessaire pour un séjour confortable dans le sauna. Néanmoins, si vous souhaitez répéter les séances à deux ou seul, ne choisissez pas un sauna avec une grande surface. Cela peut affecter la consommation d’énergie, car les grandes cabines mettent plus de temps à se réchauffer. De ce fait, la taille de la cabine de sauna dépend de l’espace dont vous disposez et de vos envies.

Les fonctionnalités du sauna

Un sauna doit avoir de nombreuses fonctionnalités pour maximiser le confort. Certaines de ses fonctionnalités sont essentielles, d’autres non. En fait, les saunas doivent favoriser la circulation de l’air. C’est pourquoi certains saunas sont équipés de bouches d’aération qui peuvent être ouvertes manuellement. Il est aussi recommandé de laisser la porte ouverte lorsque le sauna n’est pas utilisé. De plus, nous vous conseillons de choisir un sauna avec éclairage intégré. Cela vous permettra par exemple de pratiquer une séance de relaxation dans la soirée. En outre, certains saunas sont équipés d’une télécommande qui permet de régler la température à l’intérieur de la cabine. Celle-ci peut être électronique ou mécanique et installée directement sur le poêle ou l’extérieur du sauna.