6 astuces pour garder vos cheveux frisés en bonne santé

box cheveux

Les cheveux naturellement frisés ou bouclés peuvent sembler difficiles à entretenir. Les cheveux épais et bouclés sont plus sujets à la casse et à la sécheresse que les autres types de cheveux. Cependant, avec une routine et des produits de soins capillaires adaptés, vous pouvez garder vos boucles saines et belles.

Pour prendre soin des cheveux bouclés, des dermatologues certifiés recommandent les conseils suivants.

Ne lavez vos cheveux que lorsque c’est nécessaire

Laver les cheveux bouclés trop souvent peut les rendre secs, frisottés et difficiles à coiffer. Les cheveux épais et bouclés n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours, ni même toutes les semaines. Cependant, vous devriez les laver au moins toutes les 2 à 3 semaines pour une santé optimale du cuir chevelu et des cheveux. Si vos cheveux sont longs ou épais, lavez-les par sections pour éviter qu’ils ne s’abîment ou ne s’emmêlent. Choisissez un shampooing hydratant conçu pour les cheveux bouclés. Si vous avez l’habitude de coiffer vos cheveux avec des gels, des huiles, des crèmes ou des pommades, envisagez d’utiliser un shampooing clarifiant avant le shampooing hydratant. Pour préserver vos cheveux entre les lavages, utilisez un bonnet de douche lorsque vous vous baignez.

Sur ce, vous pouvez opter pour le box cheveux de Fibrany pour une routine capillaire complète et efficace. Pour information, Fibrany se positionne au premier rang comme étant la marque, de produits français pour cheveux texturés, performante qui assure santé et vitalité capillaire.

Hydratez vos cheveux

Les cheveux bouclés sont plus secs que les autres types de cheveux. Pour les hydrater, revitalisez tous vos cheveux, et pas seulement les pointes. Appliquez un après-shampoing épais après avoir lavé vos cheveux. Ensuite, appliquez une huile ou un après-shampoing sans rinçage après avoir lavé et revitalisé vos cheveux pour faciliter l’hydratation. Si vos cheveux sont très secs ou si vous avez du mal à les démêler avant le shampooing, vous pouvez également appliquer un après-shampooing avant de les laver. Recherchez un produit revitalisant qui contient des ingrédients tels que l’huile d’argan, la glycérine ou un alcool gras comme l’alcool cétylique ou l’alcool stéarylique.

Prenez soin de votre cuir chevelu

Si vous restez longtemps sans vous laver les cheveux, vous risquez d’avoir des pellicules en raison de la surproduction de sébum sur votre cuir chevelu. Cependant, les shampooings antipelliculaires peuvent assécher vos cheveux. Appliquez le shampooing antipelliculaire uniquement sur votre cuir chevelu, puis laissez-le agir pendant 2 à 10 minutes ou pendant la durée indiquée sur l’étiquette avant de le rincer. Utilisez ensuite un shampooing hydratant sur le reste de vos cheveux. Si vous avez des pellicules, un dermatologue certifié peut également vous prescrire un médicament à appliquer sur votre cuir chevelu.

Démêlez vos cheveux

Les cheveux bouclés se nouent facilement. Pour les démêler entre deux lavages, mouillez bien vos cheveux, appliquez un revitalisant sans rinçage et démêlez-les avec vos doigts ou un peigne à dents larges et/ou une brosse conçue pour les cheveux bouclés ou frisés. Travaillez par sections pour faciliter le démêlage. Évitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont secs afin d’éviter qu’ils ne se cassent et ne frisent. Veillez également à démêler vos cheveux lorsque vous les lavez.

Protégez vos boucles du soleil

La chaleur et les rayons ultraviolets nocifs du soleil peuvent dessécher les cheveux bouclés. Pour protéger vos boucles, couvrez-les avec un chapeau à large bord et hydratez vos cheveux.

Prenez soin de vos cheveux pendant votre sommeil

Si vous le pouvez, vous pouvez faire une queue de cheval lâche sur le dessus de votre tête (ressemblant à un ananas) ou une tresse lâche avant de dormir pour préserver vos boucles et réduire le frottement contre votre taie d’oreiller, qui peut rendre vos cheveux frisottants et plus faciles à casser.