Enlever un tatouage au laser : éviter les risques

Centre Podium Montbonnot

Les tatouages peuvent être effacés au laser. Pour ce faire, de nombreux dermatologues et, jusqu’à présent, des salons de tatouage et de beauté proposent des interventions au laser.

Quand le traitement au laser est-il approprié ?

En règle générale, l’encre noire s’élimine plus facilement que l’encre colorée. Le traitement au laser proposé par le Centre Podium à Montbonnot fonctionne surtout assez bien sur les peaux claires. Plus le teint est foncé, plus les spécialistes ont tendance à déconseiller le traitement au laser.

Le traitement au laser n’est pas non plus recommandé en cas de tendance à la formation de grandes cicatrices qui démangent, par exemple si des réactions allergiques ou des démangeaisons sont apparues après le tatouage ou si un tissu cicatriciel ferme est perceptible sous le tatouage.

Appelez le 04 76 51 66 73 pour en savoir plus sur l’offre de détatouage au Centre Podium à Grenoble. Le centre esthétique se trouve au 1080 chemin de la Croix Verte 38330 Montbonnot, Batiment Cydonia, porte B au RDC.

Outre le détatouage au laser, le centre propose aussi des soins pour la calvitie, la cellulite, le relâchement cutané, les rides ainsi que les taches pigmentaires. Le centre est aussi recommandé pour réaliser une épilation ou encore pour effectuer une injection de botox.

Comment fonctionne le traitement au laser ?

Pour trouver le bon réglage du laser, on commence par ne traiter au laser qu’une petite partie du tatouage. Ce que l’on appelle le tir d’essai permet au praticien de voir comment la peau réagit à l’énergie émise. De petites bulles de gaz se forment sur la peau et apparaissent sous forme de points blancs. Si elles n’apparaissent pas, cela signifie que l’énergie laser délivrée est trop faible.

En augmentant lentement l’énergie, le praticien se rapproche du réglage optimal. C’est important, car une énergie trop élevée risque de laisser des cicatrices, mais une énergie élevée est nécessaire pour effacer un tatouage qui a en fait été gravé profondément dans la peau pour l’éternité.

Après chaque séance, la peau a besoin d’au moins six semaines de repos pour se régénérer. Au total, cinq à dix séances de laser sont nécessaires pour faire disparaître un tatouage. Mais il n’y a pas de garantie que le tatouage disparaisse complètement.

Des substances nocives dans l’encre de tatouage ?

Jusqu’à présent, on ne sait pas si l’encre se dépose également dans d’autres organes et si cela peut avoir des effets nocifs sur la santé. Aucune encre au monde n’a été testée quant à son innocuité pour la santé. L’ordonnance sur les produits de tatouage régit ce qui ne doit pas être contenu dans la couleur. Certes, il est depuis lors interdit de tatouer avec des peintures pour voiture, mais l’encre peut encore contenir des substances toxiques, cancérigènes ou allergènes.