Le microneedling en vaut-il la peine ? Préparez-vous à être éclairé !

microneedling Cannes

Le microneedling est devenu très populaire dans l’industrie de la beauté, et pour cause : ce traitement peu invasif peut contribuer à améliorer le teint et la texture de la peau, et même à réduire l’apparence des rides et des cicatrices. Mais qu’est-ce que la micro-aiguille exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus encore !

C’est la micro-aiguilletage ?

La micro-aiguilletage ou microneedling est une procédure cosmétique simple pour la peau. Il s’agit d’une procédure utilisée pour traiter différentes affections cutanées, en utilisant une fine aiguille pour faire de minuscules trous. Cela endommage la peau pour stimuler le processus de guérison de la peau en produisant plus de collagène, une protéine produite par le corps. Cela permet de guérir la peau et de lui conserver son aspect ferme et lisse.

La séance de microneedling doit être faite par des professionnels qualifiés afin que tout se déroule à la perfection. Si vous souhaitez essayer le microneedling à Cannes, rendez-vous chez Elixir centre esthétique, situé au 10 Bd de la République, 06400 Cannes, où vous serez entre de bonnes mains. Elixir possède une équipe d’esthéticiens compétents pour procéder sereinement à vos séances. Ils ne manqueront pas de vous fournir les meilleurs conseils pour une cicatrisation rapide et pour adopter les meilleurs soins. Pour tout renseignement, appelez au 04 93 68 63 23.

Pourquoi ce traitement est-il pratiqué ?

La micro-aiguille est pratiquée pour réduire l’apparence de différents types d’affections cutanées. Les principales sont les suivantes :

  • Les ridules
  • Les rides
  • Les vergetures
  • Pores dilatés
  • Brûlures
  • Hyperpigmentation
  • Texture inégale de la peau
  • Cicatrices chirurgicales
  • Cicatrices d’acné

En quoi consiste la procédure ?

Au début de la procédure de microneedling, une crème anesthésiante sera appliquée sur la peau. Le dermatologue utilisera ensuite un appareil muni d’une petite aiguille stérilisée qui permet de faire de très petits trous dans la première couche de la peau, à l’aide de micro-aiguilles. Ces blessures déclenchent le processus naturel de réparation de l’organisme et stimulent la production de collagène.

Comment se préparer au traitement ?

Les patients doivent éviter toute exposition au soleil sans protection et tout traitement au laser deux semaines avant l’intervention. Il ne faut pas utiliser de rétinoïdes une semaine avant le traitement et de reporter leur rendez-vous s’ils ont des éruptions actives telles que des boutons de fièvre ou des lésions ouvertes. S’ils prennent des anticoagulants tels que l’aspirine ou la warfarine, ils doivent en informer le dermatologue, car ils ont tendance à saigner facilement sous l’effet de ces médicaments.

Soins post-traitement

Le microneedling est une procédure non invasive qui ne nécessite aucun temps d’arrêt. Le patient peut reprendre ses activités habituelles sans délai. Il convient de suivre les instructions du dermatologue en matière de soins post-traitement. Après le traitement, la peau peut apparaître rose/rouge comme un léger coup de soleil pendant 2 à 3 jours. Toute sensation de sécheresse, de tiraillement, de démangeaison et d’inflammation est normale et devrait disparaître d’elle-même.

Qu’en est-il pour la durée du traitement ?

Les résultats du microneedling peuvent durer de quatre à six semaines. Cela dépend de la durée du cycle cellulaire naturel et de la durée de vie du nouveau collagène dans la peau.

Peut-on observer des résultats après une seule séance ?

De nombreuses personnes constatent des résultats après une seule séance. Il s’agit d’un traitement très efficace qui convient à de nombreux types de peau.